Un article de «data journalisme» reçoit le prix Suva des médias
In Extenso, la première publication suisse de data journalisme, a été récompensée ce mardi par le prix Suva des médias dans la catégorie Coup de cœur. C’est un article de Benjamin Bollmann consacré à la science du jogging qui a valu à cette publication innovante d’être distinguée par le jury. Un travail jugé à la fois original, attrayant et convaincant. L’article distingué par le prix Suva des médias figurait dans le premier numéro d’In Extenso, publié en novembre 2013. Il analysait les données de 500’000 courses de joggers suisses et illustrait, chiffres à l’appui, la manière dont ce sport est pratiqué dans le pays.
In Extenso se présente sous la forme d’un leporello (dépliant) imprimé recto-verso. Il est réalisé par l’agence de presse LargeNetwork, basée à Genève, et traite à chaque fois d’un sujet d’actualité lié à la santé au moyen de visualisations de données, de manière didactique et créative.
Le data journalisme est une discipline apparue au début de la décennie 2010 qui entend mettre les ressources de la statistique et du traitement de données au service de l’enquête journalistique. In Extenso est la première publication suisse entièrement basée sur cette nouvelle pratique.
Les autres lauréats du prix Suva des médias 2014 sont Sophie Gertsch, dans la catégorie Audiovisuel, pour son reportage «Cancer de la prostate: paroles d’hommes», diffusé dans l’émission Placebo sur Canal Alpha le 13 août 2013; et Sylvie Logean, dans la catégorie Presse, pour son article intitulé «Quand l’esprit guérit le corps» publié dans L’Hebdo du 28 novembre 2013.